Chasser la déprime hivernale avec la sophrologie : 4 techniques testées et approuvées

Déprime hivernale, coup de blues, manque d’énergie… Ca y est le mois de novembre est bien entamé et déjà on a perdu tout le bénéfice de l’Eté. Le soleil se fait rare, il fait gris et tout le monde a le moral dans les chaussettes.

Voici quelques méthodes simples pour vous aider à affronter cette période morose.

sortir de la deprime hivernale facilement et rapidement astuces

Contrer efficacement la déprime hivernale avec des pratiques quotidienne de sophrologie, c’est possible.

Respirer, prendre soin de soi et s’offrir des pauses douceurs c’est essentiel pendant cette période de l’année.

Ce soir, le soleil se couchera à 17H09, je dis ce soir, je devrais dire en cette fin d’après-midi. Le plupart des personnes ne seront pas rentrées ni de l’école, ni du travail. Et aujourd’hui, il pleut, peut-être pas partout en France mais sur les 2/3 du pays.

Voici 4 pratiques qui font leur preuve chaque hiver pour garder une bonne énergie.

astuces contre la deprime hivernale et les coups de mou

1- Pratiquer une activité physique

En toute saison, la pratique d’une activité physique permet de garder un bon niveau d’énergie. 

Je parle bien ici d’une activité physique pas d’un sport. Outre le fait que l’activité physique est un atout majeur dans la prévention de nombreuses pathologies telles que les cancers, les maladies cardiovacsulaires, les diabètes par exemple, elle favorise largement à entretenir le dynamisme et l’énergie chez la personne.

L’activité permet au cerveau de libérer une hormone : la dopamine. La dopamine en stimulant le système nerveux va générer du tonus. Elle permet de créer un cercle vertueux, l’activité physique engendre la sécrétion de dopamine qui engendre du tonus et qui permet d’être encore plus actif.

Vous pouvez sortir marcher 20 min pendant la pause déjeuner, faire une partie du trajet à pied pour aller au travail, en profiter pour préparer le jardin à affronter l’hiver.

contrer la depression de l'hiver et du froid

Trouver un partenaire pour pratiquer l’activité, c’est toujours plus sympa de faire les choses à plusieurs.

2- Pratiquer la cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque est un exercice de respiration qui permet de rééquilibrer le système nerveux.

Elle contribue à diminuer la sécrétion de cortisol (l’hormone du stress) et à se recentrer.

La cortisol quand elle est sécrétée en grande quantité a des conséquences délétères sur la santé, engendrant notamment de la fatigue, un état anxieux, des consommations de sucre. La cohérence cardiaque a des impacts directs sur l’immunité de la personne.

se detendre reduire le stress et la deprime hivernale

La méthode c’est 3.6.5 : 3 fois par jour, 6 respirations par minute, pendant 5 minutes.

Concrètement : je m’installe confortablement, j’inspire pendant 5 secondes et j’expire pendant 5 secondes (soit  6 respirations par minute) et pendant 5 minutes.

se relaxer pendant l'hiver facilement pour se destresser

3- S’accorder des pauses « sophro » dans la journée

Une petite pause « sophro » c’est quoi?

C’est prendre quelques minutes pour se connecter à ses émotions, se recentrer et accueillir ce qui se présente, sans jugement, sans interprétation et avec bienveillance. Je suis juste à l’écoute de ma respiration, mon inspiration, mon expiration et je suis le flux et le reflux de l’air.

Prendre le temps d’écouter ses émotions et ses ressentis permet d’aller de l’avant sans culpabilité.

Les ressentis corporels sont d’excellents indicateurs de l’émotion du moment. quand on a nommé l’émotion, elle passe plus facilement. 

soigner la deprime hivernale

Pour rester bien concentrer, je visualise l’air qui rentre un peu frais par mes narines, qui vient chatouiller les poils du nez, qui traverse la trachée et qui vient alimenter les poumons, les bronches, les bronchioles et qui fait le chemin inverse et ressort en peu plus chaud par le nez ou la bouche.

4- Bien s’hydrater et bien manger

Vous buvez quand vous n’avez pas soif?

En hiver, on boit moins, il fait moins chaud, on n’a pas soif. Et pourtant l’hydratation est essentielle en tout temps. L’hydratation permet de renouveler l’eau dans le corps. L’eau est présente dans nos cellules et nous l’éliminons, ainsi les toxines grâce au travail des reins. 

Au delà de l’eau qui est essentielle, c’est la bonne période pour faire des tisanes avec du thym, de la lavande, de la mélisse. Ces tisanes naturelles permettent de fortifier l’organisme tout en se faisant plaisir.

bien manger pour sortir de la deprime hivernale saisonniere
mieux manger pendant l'hiver pour lutter contre le stress et la deprime

Le bien manger permet également à cette période de l’année de faire le plein de vitamines grâce aux fruits et légumes de saison. 

Les légumes peuvent nous apporter des vitamines, notamment la vitamine D. Avec les jours qui raccourcissent, le soleil qui se fait plus rare, les apports en vitamine D diminuent. Nous pouvons donc suppléer ces apports par l’alimentation. Les champignons sont les légumes qui ont la plus forte teneur en vitamine D ainsi que les avocats.

Pour faire manger des champignons aux petits, on fait un « Velouté de champignons de Paris » et avec la crème on peut rajouter un peu de fromage type boursin. Succès garantie.

Séances de relaxation thérapeutique près de Louviers

Emilie Berteau vous accueille dans son cabinet de sophrologie ou en visio pour réaliser des séances de groupe ou individuelle.
Grâce à des techniques de respiration et une aide à la relaxation, vos séances vont vous permettre une meilleure connaissance de soi, de lutter contre le stress, de vous libérer des tensions physiques et un apaisement du corps et de l’esprit.