En voyant sa fille sortir de l’atelier, un papa me demande “qu’est ce qu’ils font les enfants à cet atelier et à quoi ça sert?”
J’appelle sa fille, je lui demande ce qu’elle en pense, elle me répond “ce qui se passe dans la bulle reste dans la bulle”... Pas faux!!! Dans la Bulle, il y a des consignes et l’une des consignes, c’est la confidentialité.
Alors à quoi ça sert La Bulle Des Émotions?
Commençons par un peu d’histoire, Sophie Le Millour, sophrologue spécialisée dans l’accompagnement des enfants, exerce à Marseille. En 2015, elle crée La Bulle Des Émotions, des séances ritualisées qui font place au jeu et à l’amusement pour sensibiliser à la sophrologie.
Pour Sophie Le Millour, une bonne gestion de ses émotions est la clé pour vivre sereinement sa vie d’enfant. Au départ La Bulle, c’est pour les enfants de 5 à 11 ans.
Sophie Le Millour crée alors un réseau de pétillantes, nous sommes aujourd’hui plus de 180 à travers le monde animées par la volonté de faire grandir les enfants vers l’harmonie émotionnelle et un épanouissement personnel.
La force de ces ateliers c’est la ritualisation, des outils ludiques, un espace de parole. Les émotions, la concentration, la mémorisation, la confiance en soi, le vivre ensemble sont essentielles pour le bien-être de chacun.
Si le contenu et le thème changent à chaque atelier, le déroulé est toujours le même et c’est rassurant pour chacun. Les ateliers s’appuient sur la pratique de l’attention, la relaxation, des jeux coopératifs, des échanges.
De façon concrète, pendant les ateliers :
- nous nommons nos émotions
- nous nous exprimons à l’oral sur nos ressentis
- nous nous exprimons avec une création
- nous prenons conscience de notre schéma corporel en utilisant l’espace
- nous nous détendons
- nous relâchons les tensions en s’initiant à des pratiques sophrologiques, des respirations, de la relaxation
Et donc à quoi ça sert?
Moi j’aime l’idée que La Bulle Des Émotions, ça permet de développer un super pouvoir : apprivoiser ses émotions, son stress, développer sa concentration, être à l’écoute de son corps, de ses ressentis, avoir une meilleure conscience de soi et son corps, interagir et échanger.
On a tous besoin de ça, on a tous besoin de ce super pouvoir dans notre vie quotidienne.
Qui n’a pas jamais senti la colère montée lorsque les enfants ont mis le bazar partout, qui n’a jamais senti les larmes venir leur d’une réflexion bien vexante, qui n’a jamais piqué un fard lorsqu’il doit prendre la parole en public… Autant d’exemples qu’il existe de situations où les émotions se vivent à fond.
La Bulle Des Émotions se décline en différentes tranches d’âge :
Avec les Bout’choux, je travaille le rapport au corps, le souffle, le vivre ensemble, l’expression et la créativité.
Avec les 5/11 ans, je travaille sur la connaissance des émotions, la détente, le développement de la concentration, l’expression de ses ressentis et la créativité.
Avec les ados, on est à l’écoute des émotions, on débat sur un sujet philosophique, on médite pour se recentrer, on visualise des images positives pour stimuler ses capacités et on accueille ses ressentis.
Avec les adultes, là encore on est à l’écoute des émotions, on respire, on médite, on échange, on visualise des images positives et on accueille ses ressentis.
Avec les seniors, s’ajoute le réveil musculaire à ce que je peux faire avec les adultes.
Venez vivre l’expérience de La Bulle Des Emotions