A chaque étape d’un cancer, la Sophrologie peut apporter un soutien au malade en associant relâchement musculaire, respiration et pensée positive de façon à faire communiquer au mieux le corps et l’esprit.
La Sophrologie, grâce à des exercices de visualisation, permet, en complément du traitement médical de mieux appréhender le stress mais aussi de vivre plus positivement le traitement et également de travailler « l’acceptation de la maladie ».
L’acceptation de la maladie
La peur, la colère, la tristesse, l’injustice, l’inquiétude, la fatalité, la culpabilité… sont les différentes émotions que l’on peut ressentir lors de l’annonce de la maladie.
Les techniques de respiration, de visualisations positives et de pleine conscience proposées dans le cadre d’un accompagnement sophrologique favorisent la lutte contre les angoisses et le stress.
La personne, à travers différents exercices, s’ouvre à différentes émotions et sentiments et apprend à les accepter.
Au travers de séances autour des croyances, de son contexte social, de son propre vécu, la sophrologie permet à la personne de mieux appréhender la maladie et peut essayer de donner un sens à la maladie.
Mieux vivre les traitements
La sophrologie s’inscrit pleinement dans l’accompagnement de la maladie.
Les séances peuvent être pratiquées des traitements de la médecine conventionnelle (séances de chimiothérapie ou de radiothérapie). La sophrologie permet à la personne de travailler autour de ses appréhensions, ses représentations.
La pratique de la sophrologie agit sur différents aspects : appréhender les soins sereinement, d’évacuer les tensions, de travailler sur la douleur et de prendre du recul.
La préparation mental aux séances de soins est essentielle et elle permet une certaine prise de recul.
La personne peut visualiser les globules blancs dévorant les cellules cancéreuses, accompagner par la pensée du « liquide de vie » en séance de chimiothérapie, des images positives de guérison.
Chacun possède des ressources pour faire face à la maladie, la sophrologie permet prendre conscience de ses ressources.
La sophrologie accompagne le patient vers un état plus serein pour affronter la maladie, en laissant de côté angoisses et peurs et en renforçant positif et courage.
Les exercices de contractions musculaires, de respiration, permettent d’évacuer le stress, les pensées négatives, les tensions, de diminuer la douleur que génère les traitements.
Le sophrologue accompagne la personne pour poursuivre son combat contre le cancer, continuer de faire des projets et profiter des plaisirs de la vie, en lui redonnant de l’optimisme et de l’énergie.
Diminuer la fatigue et renforcer sa combativité
Les bienfaits de la sophrologie sont indéniables tant sur le plan physique que psychologique.
La fatigue est l’un des effets secondaires majeurs des traitements. La sophrologie permet de retrouver de la vitalité notamment grâce aux exercices de visualisation, de respiration et de relaxation dynamique.
- Les visualisations où l'on se vit en forme, optimiste et où l'on valorise le traitement comme un allié contre la maladie en restaurant l'envie de se battre
- La respiration dynamise la personne
- La relaxation dynamique permet de mettre le corps en mouvement par le biais de pratiques respectueuses de la personne et lui offre des perspectives de reconquête de son propre corps.
L’après cancer
La maladie est une épreuve qui provoque un important déséquilibre émotionnel.
La rémission et la guérison sont une étape supplémentaire importante qu’il ne faut pas négliger.
L’accompagnement sophrologique invite la personne à continuer à se projeter positivement dans ce nouveau palier, d’appréhender son nouveau schéma corporel et d’envisager l’avenir de façon heureuse.
L’un des atouts majeurs de la sophrologie est d’offrir au malade une prise de conscience de ses ressources et de ses capacités.